Petite Bulle
  • Accueil
    • Moodboard
  • Présentation
  • Chroniques
  • Challenges
    • Swaps
  • Bilan & Séries

Dette d'os - Terry Goodkind

24/4/2012

0 Commentaires

 
Photo
Il y a très longtemps, avant la création de la frontière, la guerre faisait rage entre D'Hara et les Contrées du Milieu. Dans ce climat inquiétant, une jeune femme se rendit dans la cité d'Aydindril pour obtenir une audience avec le Premier Sorcier. Elle s'appelait Abby et venait lui demander de sauver les habitants de son village. II s'appelait Zeddicus Zu'l Zorander et sa lutte contre la dangereuse magie de Panis Rahl allait prendre un nouveau tournant...

Cette préquelle à L'Épée de Vérité est une édition à tirage limité et comprend une introduction de l'auteur et des illustrations de Keith Parkinson, l'artiste dont les magnifiques peintures ornent les couvertures de toute la série. Elle peut être lue n'importe quand après "La première leçon du Sorcier".

Mon avis

Je viens tout juste de terminer Dette D'os et l'histoire nous permet une bonne compréhension du passé de Zedd ainsi que des Contrée. Mais, cette lecture n'est pas nécessaire pour la série L'épée de vérité. Comme explique le résumé, nous avons la liberté de le lire et ce n'importe quand durant la série. Les personnages que nous côtoyons dans la série sont jeunes dans ce livre-ci ce qui est intéressant et drôle de les imaginer. Bien que la préquelle soit vraiment petite, soit une centaine de pages, elle a été intrigante. Malheureusement, j'aurais voulu en savoir plus, ou plutôt pouvoir connecté certains événements ensembles, bien qu'ils se font seuls dans notre tête... Car, il manque toujours un petit détail pour bien comprendre. Bref, j'ai encore quelques interrogations. Mais, en y réfléchissant bien, et avec l'aide de personnes qui l'ont lu, on peut trouver les réponses.

L'histoire commence avec Abby, jeune, qui a traversé le pays en guerre pour rencontrer le premier sorcier, Zedd. Elle le rencontre et affiche sa requête qu'il influence le sorcier. Il accepte...

Un petit plus: Il y a un mot de l'auteur en début de livre pour nous expliquer pourquoi il a écrit ce petit hors-série. J'avoue que j'ai bien aimée lire sa plume personnelle :)

Cependant, je ne peux pas vous en dévoiler davantage, car le livre étant petit, un punch est vite arrivé. ^^ Mais, sous cette histoire bien ordinaire se cachent des surprises et des trahisons qui amèneront un événement connu de tous ceux ayant lu La première leçon du sorcier. Je vous laisse probablement sur votre faim, toutefois, les mordus de Terry Goodkind allez l'acheter ! Vous gagnez à le lire :D

Note 9/10

Fiche
Éditeur : Bragelonne
Genre : Fantasy
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 116
0 Commentaires

La série de Mallaig - Diane Lacombe

20/4/2012

0 Commentaires

 
Photo
Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d’un commerçant prospère d’Aberdeen (Lowlands), est donnée en mariage à Iain MacNèil, de Mallaig (Highlands), un mariage qui sert avant tout les intérêts économiques des deux clans. Cultivée et instruite, Gunelle est précipitée dans l’univers sauvage de Mallaig où elle se sent désarmée. En une année, elle fera l’apprentissage d’une nouvelle langue, combattra l’indignité d’un époux qui la rejette, subira la guerre entre les clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?

D’une lecture captivante, La Châtelaine de Mallaig foisonne de personnages forts et attachants que Diane Lacombe a su camper avec talent. L’aventure humaine palpitante qu’elle nous propose se double d’un voyage dans l’Écosse médiévale et dans la culture des Highlands.

Photo
Écosse, 1437. Fille d’un laird du clan MacNèil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l’île d’Iona, où sa mère s’est réfugiée après la disgrâce de son mari. Là, elle se lie d’amitié avec une vieille servante et un moine qui a repêché des trésors vikings. Sorcha en vient à correspondre avec le jeune Baltair MacNèil, puis avec la mère de ce dernier, la châtelaine de Mallaig. Quand celle-ci envoie son fils la chercher au couvent pour en faire sa suivante, la jeune fille s’est déjà enfuie. Baltair se lance à sa poursuite à travers l’Écosse, la manquant de peu à plusieurs reprises ; il la rattrape enfin à Édimbourg, où elle est allée honorer la tombe de son père. Sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux… Mais subsistera-t-il après l’arrivée de Sorcha à Mallaig, alors que la famille MacNèil vit des heures tumultueuses ? En effet, le chef se meurt et la succession à la tête du clan est ouverte ; de plus, on envisage pour Baltair un mariage d’intérêt afin de régler une dette contractée par le clan. Quelle sera alors la place de Sorcha au château de Mallaig où circulent des révélations infâmes sur ses origines ?

Photo
Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu’on lui impose, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu’elle sauve ainsi de la potence. Tenant son époux à distance durant des années, Lite conçoit des projets d’envergure pour développer le domaine de sa belle-famille à Mallaig.

Quant à Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, il assiste à la déroute de Robert III dont le règne est malmené par les luttes pour le pouvoir que mènent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant à l’égard de Lite et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?
Mon avis

Tout d'abord, ce sont des livres que j'ai lus il a quelques années, que j'apprécie et que j'aimerais relire. Étant donné le manque de détail pour chacun, c'est pourquoi ils sont présentés ensemble.

Ensuite c'est une série comme on en rencontre peu souvent. Habituellement, nous lisons des livres ou deux étrangers font connaissance et tombent follement amoureux peu de temps après (le classique finalement), mais pas cette série-là. Bien sûr, les personnages principaux sont deux inconnus qui doivent se connaître pour s'apprécier plus...mais eux sa ne fonctionne pas. Dans le roman, La châtelaine de Mallaig, Gunelle, doit se marier obligatoirement à Iain MacNèil de Mallaig. Bien entendu, ils ne s'entendent pas, il se déteste follement ! Donc, durant tout le livre, c'est la crise entre les deux et c'est parfois assez comique jusqu'au jour ou Iain doit aller sauver Gunelle d'une certaine noyade... Là, commence peut-être une histoire d'amour...

Dans Sorcha de Mallaig, c'est un peu la suite de La châtelaine de Mallaig. Cependant, les livres ont été écrits indépendamment de sorte qu'on peut lire en désordre chronologique. (Je préfère lire la suite comme le montrent les images) Pour revenir à Sorcha, c'est une petite fille habitant Mallaig qui va se retrouver très loin de son village natal. Elle va commencer à corresponde avec Dame Gunelle. Puis, Gunelle ayant de l'affection pour la jeune, va obliger son fils Baltair, à aller chercher Sorcha, ce qui au départ lui déplait. Le seul hic de ce roman, c'est que j'aurais aimé qu'ils se trouvent plus tôt. Nous ne partageons pas assez de leur quotidien ensemble.Il reste que c'est une histoire attachante avec des pointes de jalousie, d'espoir, d'amour et de bien d'autres choses

Puis finalement, il y a L'hermine de Mallaig qui a été écrit en dernier, mais elle passe chronologiquement en premier. L'histoire ressemble à celle de La châtelaine de Mallaig. Lite doit se marier avec Baltair pour s'éviter un mariage de force. Donc, eux aussi au départ ils ne s'apprécient guère. Toutefois, l'histoire comporte aussi des différences majeures. C'est intéressant de voir les changements que Dame Lite MacGugan apporte au château de Mallaig et des les retrouver ensuite dans le livre La châtelaine. Je donne comme exemple la muraille pour protéger le domaine. Sinon, l'histoire de ce dernier tome est infiniment plus complexe que les deux autres. J'étais un peu mêlée entre certains personnages. Bref, en lisant ce tome, en premier ou en dernier, nous comprenons certaines choses en rapport avec les deux autres. C'est une belle série historique à découvrir, moi j'ai adoré, et j'aimerais pouvoir la relire un jour.

Note 9/10

Fiche

Éditeur : vlb éditeur
Genre : Historique
Année de parution : 2002, 2004 et 2005
Nombre de pages : 536, 490 et 519
Tomes
La châtelaine de Mallaig
Sorcha de Mallaig
L’Hermine de Mallaig
0 Commentaires

Journal d'un vampire - Le réveil - L.J. Smith

20/4/2012

0 Commentaires

 
Photo
Dés l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.

Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?
​
Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

Mon avis

Quand j'ai décidé d'acheter ce livre, c'était plus par curiosité que par de bons échos que je voulais le lire.  Surtout, qu'il me semble que cette nouvelle couverture venait d'apparaître après les succès de Twilight. Donc, je voulais savoir si ce n'était pas une sorte de copie. Évidemment, j'ai appris plus tard que cette série a été écrite bien avant Twilight. Une fois lue, je peux conclure que oui, il y a des ressemblances avec Twilight, mais je le trouve à la fois très différent. Les personnages, l'ajout de sorcière, les membres fondateurs... Mais surtout, le passé est beaucoup plus imprégné dans cette histoire. 

Un petit à-côté que je ne peux ignorer toutefois, ayant vu la série Vampire Dairies à la télé, je ne peux m'empêcher de comparer la livre et la télésérie. Ma foi c'est vraiment très différent et j'avoue avoir un fort penchant pour la télésérie. J'ignore si c'est parce qu'il y a Stefan et Damon en chair et en os.....

L'histoire est bonne, mais sans plus. Je ne sais pas si j'y trouverai mon compte dans le deuxième, mais sinon je ne m’y sentais pas plus accrochée que sa. Il y a quelques points négatifs que j'y trouve. Premièrement, il y a des clichés du genre : c'est le 31 octobre et il y a un orage -_- en plus d'un meurtre... Deuxièmement, certaines répliques sont moyennement bonnes et certains passages prévisibles, honnêtement. Troisièmement, la relation entre Stefan et Elena a évolué du jour au lendemain, soit trop rapide pour tomber amoureux comme sa. Finalement, il manque des éclaircissements à divers personnages et passage dans le livre.

En bref, malgré ces petits nuages gris, je vais continuer à lire cette série par curiosité en espérant y trouver mon compte. En continuant aussi de la comparer à la télésérie quoique les histoires sont assez différentes (d'ailleurs les Elena aussi). En somme, parce que je veux savoir la suite tout simplement.

Note 7/10

Fiche

Éditeur : Black moon
Genre : Fantastique
Année de parution : 2000
Nombre de pages : 447
Autres tomes
2- Les ténèbres
3- Le retour
4- Le royaume des ombres
5- L’ultime crépuscule
6- Dévoreur
0 Commentaires

Hunger Games - Suzanne Collins

17/4/2012

0 Commentaires

 
Photo
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront … 
​Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis

En quelques mots: WOW !!! Quand j'ai commencé à lire, j'ai tout de suite apprécié l'écriture. On a l'impression que Katniss nous raconte son histoire... mais assise dans notre salon devant soi ! On se sent très proche d'elle grâce à la première personne employée au «je». Étant donné que j'ai déjà écouté le film, j'ai eu l'agréable expérience de placer des visages sur les personnages. Ce qui rend TOUT attachant ou presque: Gale, Peeta, Prim, Cinna, du district 12 jusqu'à la chambre de Katniss au Capitol! 

Aussi, ce qui nous accroche, c'est d'avoir en permanence les pensées de Katniss qui ne sont jamais ennuyantes (même qu'elles nous en apprennent davantage sur divers sujet) et nous aimons bien ça. 

L'auteure a le don de pouvoir faire vivre ses personnages. Par exemple, lorsqu'ils sont dans la grotte, notre héroïne pense de laisser le couteau pour Peeta, puis finalement se ravise et se dit qu'elle en aura besoin et que Peeta est bien camouflé. Il y a souvent des "je pense à ça, mais finalement je fais autre chose". D'habitude dans les autres livres, je lis plutôt des " je pense à çà" ces auteurs ne font pas réfléchir leur personnage comme Katniss je trouve... Enfin, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est très intelligente et possède un tempérament de feu !

Les personnages secondaires sont bien construits et introduits dans le livre. Haymitch est un personnage assez particulier, tantôt brusque et saoul tantôt encourageant et prévenant. Entre lui et Katniss c'est tout une relation de mentor / élève! C'est intéressant. Les descriptions se font rares, mais pas besoin puisque nous voyons le monde à travers les yeux de Katniss. D'ailleurs, le district 12 lui manque cruellement et elle nous raconte beaucoup d'anecdotes sur la Veine. Ce qui nous permet d'en apprendre plus sur ce district.

En conclusion, c'est la première fois que je lis un livre avec une écriture assez particulière. (encore, encore !!!) C'est fluide, "punché", direct et entrainant. Bref, c'est à lire absolument (je l'ai dévoré en 3 jours) et il va entrer dans mes livres préférés. Il me tarde de lire la suite vraiment !

Note 10/10

Fiche
Éditeur : Pocket jeunesse
Genre : Dystopis
Année de parution : 2009
​Nombre de pages : 399
Autres tomes
2-L’embrasement
3-La révolte
0 Commentaires

L'âme du feu - Terry Goodkind

12/4/2012

0 Commentaires

 
Photo
Pour sauver sa vie et son amour, il faut parfois faire d'énormes sacrifices. Richard et Kahlan le savent mieux que personne, mais peut-être pas encore à quel point... Car, pour arracher à la mort l'homme qu'elle aime, la Mère Inquisitrice a prononcé le nom des trois Carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres de l'au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. On raconte que les trois Carillons volent les âmes des vivants et absorbent toue la magie du monde ! Richard, Kahlan et Zedd se lancent dès lors dans une effrayante course contre la montre.
S'ils perdaient leurs pouvoirs magiques, comment pourraient-ils s'opposer à l'invasion des hordes du terrible empereur Jagang ?

Mon avis

Ce tome est particulièrement bien créé. Dès le départ, nous suivons le destin de divers autres personnages, au moins trois, que nos héros principaux. Ce n’est pas désagréable de suivre le point de vue d’autres personnes. Même que l’expérience est comique lorsqu’il rencontre nos gens que l’on connait. Sauf petit point négatif, je pourrais résumer en quelques lignes ce qui arrive à Richard et sa bien-aimée tellement que nous les suivons pas beaucoup. Ça aurait pu être mieux équilibré.

Néanmoins, l’auteur, ma laissée perplexe à certain moment du livre. Par exemple, croyant un personnage bon au début du roman, il s’avère qu’il va nuire à Richard et Kahlan. Pourtant, j’affectionne ce personnage secondaire (Dalton Campbell) et son histoire. Cependant, le punch de son récit pour ce dernier (c’est-à-dire la réaction qui aurait pu avoir pour se venger) m’a laissée un peu sur ma faim, je pensais à un événement plus déterminant dédier à son caractère. Ce fut trop passif selon moi… Mais, bref la fin de ce tome en général m’a plu et il est clairement évident que nous devons lire la suite pour savoir si Kahlan s’en sort ou non. D’habitude avec cet auteur, il ferme toutes les voies qu’il a ouvertes… 

J’ignore où il puise ses idées pour ses livres, mais je continue à l’encourager dans cette voie-là ! (bien qu’il ait terminé la série l’épée de vérité depuis fort longtemps)

Note 10/10

Fiche
Éditeur : Bragelonne
Genre : Fantasy
Année de parution : fév. 2006
Nombre de pages : 607
Autres tomes
1-La leçon du premier sorcier
2-La pierre des larmes
3-Le sang de la déchirure
4-Le temple des vents
5-L’âme du feu
6-La foi des réprouvés 
7-Les piliers de la création
8-L’empire des vaincus
9-La chaîne de flamme
10-Le fantôme du souvenir 
11-L’ombre d’une inquisitrice
12-La machine à présage
13-Le troisième royaume
14-Le crépuscule des prophéties
​15-Le coeur de la guerre
0 Commentaires
<<Précédent

    Petits mots

    À ceux qui en ce moment passent par une période difficile, rappelez-vous ceci : c'est juste temporaire.

    ​Les beaux proverbes
    Photo
    Photo
    Photo

    Dans ma bulle...

    Photo
    405 / 560
    Photo
    Ma Pal

    Septembre
    Portalington
    La fiancée t.1
    L'empire des vaincues t.8
    L'ar de se réinventé
    Illuminae t.2

    Octobre
    Anna Caritas t.1
    True Blood t.6
    Hantise t.5
    Choisie t.3
    Photo

    Genre

    Photo

    Mes challenges

    Photo
    Challenge Pige m'en 3
    Photo
    Challenge mystère
    Photo

    Mes RDV

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Activités

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    ​Catégories

    Catégories

    Tout
    Agatha Christie
    Aventure
    B.D.
    Bilan Annuel
    Bilan Mois
    Bit-Lit
    Bulles Personnelles
    C'est Lundi
    Challenge Coupe Des 4 Maisons
    Challenge Je Voyage Au Québec
    Challenge Mystère
    Challenge Pige M'en 3
    Challenge Serial Killer
    Challenge Snake And Ladders
    Chick Lit
    Concept Pantone
    Contemporain
    Drame
    Dystopie
    Érotique
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    In My Mailbox
    Jeunesse
    Kit De Survie
    Lecture Commune
    Livre-voyageur
    Luzerne Rousse
    Policier
    Quebecois
    Romance
    Science Fiction
    Swap
    Tag
    Thriller
    Top Ten Tuesday

    Depuis 2012...

    Archives

    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Je flotte chez
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
    • Moodboard
  • Présentation
  • Chroniques
  • Challenges
    • Swaps
  • Bilan & Séries